Les entreprises font face à des besoins croissants d’interdisciplinarité et de transversalité dans la conduite de leurs projets qui conduisent leurs collaborateurs à travailler de plus en plus en interaction.

Ces interactions donnent souvent lieu à des tensions qui, si elles ne sont pas parlées au fur et à mesure, peuvent dégénérer rapidement en conflit.

Les conflits dans les collectifs de travail peuvent traduire différents besoins en termes d’organisation du travail, de management, de formation… mais ils révèlent, avant toute chose, un besoin de restauration du dialogue.

Lorsqu’au sein d’un collectif la prise de parole devient difficile dans les réunions d’équipe, les non-dits et les malentendus provoquent du stress, voire de la souffrance, et ont un impact négatif sur la qualité du travail, une rencontre en médiation permet de renouer le dialogue et de retrouver le plaisir de travailler ensemble.

Dans une médiation collective, les membres d’un collectif de travail sont invités en présence d’un médiateur – tiers extérieur à l’environnement de travail formé à la résolution des conflits – à dire leurs différends, exprimer leurs préoccupations et entendre celles des autres pour trouver ensemble des voies d’amélioration.

Cette rencontre, qui est un temps à part dans la vie d’une équipe, n’est pas une réunion de travail comme les autres : pas d’ordre du jour, un cadre de parole confidentiel au sein duquel le médiateur veille à ce que les échanges soient équilibrés et à ce que l’on prenne le temps de se parler.

Elle permet de libérer la parole et de redonner confiance à l’équipe pour repartir dans une nouvelle dynamique dans laquelle il y a de nouveau une place pour échanger et parfois se confronter de façon constructive et créative.

La médiation collective est une réponse souple, peu onéreuse et adaptée à la résolution de tensions pouvant paralyser une équipe de travail qui peut être mise en place rapidement et se dérouler sur un temps court, d’une ou deux journées.

Encore mal connue des entreprises, celles-ci ont pourtant tout à y gagner en faisant le choix d’y recourir.