Des prestations qui s’adaptent

aux besoins de tous

Nos Prestations

Un accompagnement global pour résoudre les tensions en fonction de votre contexte :

 

Analyse d’une situation de tensions

Dans un environnement conflictuel lié à une dégradation du climat social qui empêche une relation de travail normale, le recours aux outils et postures de la médiation permet d’aboutir à une compréhension et à une identification des causes de tension.

La rencontre de tous les acteurs concernés permet de formuler des préconisations visant à réguler les tensions et apaiser le climat social (exemples d’actions : formation des managers, mise en place d’une médiation, conception d’un dispositif interne de médiation).

Mise en place d’un dispositif interne de médiation

 Penser et mettre en place, en amont, un dispositif interne de médiation, permet :

puce_V_kairosSelon la taille de l’entreprise, d’informer et d’associer les salariés et les partenaires sociaux à cette démarche

puce_V_kairosDe sécuriser le dispositif en prévoyant les conditions dans lesquelles l’entreprise pourrait faire appel à la médiation en :

– déterminant les cas dans lesquels le recours à la médiation est opportun,

– définissant les modalités de la demande de médiation (dispositif d’alerte),

– précisant les conditions du déroulement de la médiation (égalité des places, confidentialité …)

puce_V_kairosLe moment venu, d’être plus réactif lorsqu’un besoin de médiation apparaît

Quelle forme peut prendre ce dispositif ?

Cela peut être très variable selon la taille et les besoins de l’entreprise : procédure interne, enrichissement du Document Unique d’Evaluation des Risques, volet de l’accord d’entreprise Qualité de Vie au Travail/ Prévention des Risques Psychosociaux…

 

Médiation de conflit

La médiation ne s’improvise pas et doit être conduite par des professionnels formés à cette pratique. Selon l’ampleur du conflit, nous intervenons seules ou en binôme.

La médiation permet de résoudre des situations conflictuelles à tous les stades d’un différend :

puce_V_kairosen phase pré-contentieuse, lorsque des tensions apparaissent

puce_V_kairosquand le différend est porté devant les Tribunaux

puce_V_kairosaprès une décision de justice, lorsque les différends subsistent

Après une analyse de faisabilité et la définition du périmètre de la médiation, nous rencontrons les parties prenantes au cours d’entretiens individuels puis animons une ou plusieurs réunions plénières au cours desquelles nous guidons les échanges.

Nous travaillons dans les médiations en coopération avec les conseils des parties (avocats, délégués syndicaux) ainsi que d’autres professionnels si nécessaire (psychologues du travail, médecins du travail…).

Médiation de projet

La médiation ne se limite pas à un outil de gestion des crises ; elle permet également d’anticiper et de prévenir les difficultés relationnelles susceptibles d’apparaître dans l’entreprise à l’occasion :

  • du rachat d’une entreprise
  • de la fusion de services et la recomposition d’équipes
  • de l’évolution d’un outil ou d’un espace de travail (déménagement notamment)

La médiation de projet permet d’accompagner des changements importants qui impliquent un collectif de travail, en veillant aux critères suivants :

puce_V_kairospassage en revue de la nouvelle organisation sur le plan opérationnel

puce_V_kairosdéfinition des besoins et des intérêts de chacun

puce_V_kairosdéfinition d’objectifs communs

puce_V_kairosconstruction et sécurisation d’une coopération durable entre les acteurs

Elle offre un temps de maturation pour mieux ancrer votre projet sur des bases solides.

La médiation de projet instaure une pratique d’excellence au sein de l’entreprise en apprenant à échanger, à trouver des solutions et à décider ensemble plus rapidement et en éliminant un risque coûteux.

 

Formations

En fonction du contexte, nous mettons en place des formations sur mesure, adaptées à vos besoins (contenu, rythme et suivi) sur des thématiques liées à la médiation :

  • Mieux communiquer grâce à l’écoute active
  • Apprendre à gérer les situations difficiles (agressivité, incivilité, appel conflictuel …)
  • Prévenir et faire face au harcèlement moral et sexuel
  • Sensibilisation à la médiation
  • Accompagnement de la conduite du changement
  • Formation de référents internes dans le cadre de la mise en place d’un réseau de médiateurs pour l’entreprise

Grâce à une pédagogie interactive, les participants sont amenés à expérimenter des outils et des postures dans le cadre de situations liées à leur contexte professionnel (jeux, mise en situation, études de cas..)