Les médiateurs poussent la porte des entreprises. De plus en plus de grandes sociétés (SNCF, Orange, Danone, EDF, SFR, Canon, Sanofi-Aventis…) ou d’institutions (ville de Nantes, CNRS…) font désormais appel à la médiation pour régler des conflits internes, entre personnes, équipes ou services. Elles introduisent ainsi, en toute discrétion, de nouvelles pratiques de dialogue social.

La médiation conventionnelle en entreprise est un mode alternatif de résolution des conflits interpersonnels. Parfois, des conflits mal gérés aboutissent à des blocages, des ruptures de communication, voire à de la violence verbale. Ils ont un coût humain (démotivation, absentéisme…) et financier (résultats en baisse, coût de procédure judiciaire).

« La médiation a tardé à se développer en France, alors qu’elle est largement présente dans les pays anglo-saxons. Mais depuis quelques années, les choses évoluent », analyse Martine Sepiéter, présidente du Réseau des médiateurs en entreprise. La SNCF a ainsi développé depuis fin 2010, au sein du groupe, un réseau d’une vingtaine de médiateurs qui interviennent au niveau national et traitent une centaine de dossiers par an. « Lorsque les DRH ou les managers se sentent démunis, la médiation peut être pertinente. Nous avons voulu leur proposer un nouvel outil pour gérer ces difficultés relationnelles », témoigne Mme Sepiéter, également responsable nationale médiation à la SNCF.
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