NOTRE ADN

Kairos Médiation est né de la conviction que la médiation a toute sa place au cœur de l’entreprise.

Kairos est le dieu grec de l’opportunité, du bon moment qu’il faut savoir saisir quand il se présente et où tout peut basculer. Les Grecs représentaient le dieu Kairos comme un jeune homme ailé tenant une balance – il s’agit du moment où tout peut basculer – avec une touffe de cheveux sur le crâne : il passe vite, raison pour laquelle il faut savoir profiter de cet instant fugace où sa tête est bien orientée et offre une prise pour pouvoir l’attraper.

Quand il passe à notre proximité, il y a trois possibilités :

  1. on ne le voit pas ;
  2. on le voit et on ne fait rien ;
  3.  au moment où il passe, on tend la main, on « saisit l’occasion aux cheveux ».

La crise dans un collectif de travail fait partie de ces moments de bascule.

La médiation permet de transformer les conflits en opportunité de changement, de transformation.

Recourir à la médiation n’est pas l’aveu d’un échec ou d’une insuffisance managériale, bien au contraire. Cette démarche témoigne de la capacité des personnes à reconnaître qu’elles sont trop impliquées dans la situation pour pouvoir y remédier par elles-mêmes. Faire appel à un tiers neutre, dénué de la capacité de trancher en faveur de l’une ou l’autre partie, démontre au contraire la responsabilisation des acteurs dans la résolution de leur conflit.

 

L’APPROCHE DE KAIROS MÉDIATION

Notre méthodologie est inspirée de l’approche systémique (école Palo Alto) qui considère un collectif de travail comme un système à l’intérieur duquel ses différents acteurs interagissent les uns avec les autres.

Il s’agit d’une approche :

pragmatique non normative (un comportement n’est pas bon ou mauvais en soi, seules comptent des expériences relationnelles fructueuses à renforcer et d’autres pénalisantes à transformer),

non pathologisante (chacun agit de manière logique dans un système et personne n’a raison ou tort),

synchronique (qui se concentre sur l’ici et maintenant et responsabilisante (réfléchir en termes de recherche du côté de ce qui fonctionne plutôt que de recherche de la cause d’un dysfonctionnement).

La médiation pratiquée par Kairos Médiation est donc bien plus qu’un simple « processus » .

La médiation est codifiée en droit aux article 1530 et suivants du Code de Procédure Civile. Le médiateur y est défini comme un tiers compétent, diligent et expérimenté.

La médiation pour des conflits internes à l’entreprise requiert à la fois d’être en capacité d’intervenir dans une posture de tiers, avec du recul, de l’engagement personnel mais sans investissement émotionnel et de bien comprendre les spécificités du monde du travail.

Les médiateurs de Kairos Médiation bénéficient tous d’une solide formation à la médiation, d’une pratique confirmée de la médiation en entreprise et d’une parfaite connaissance de son environnement. La médiation constitue depuis plusieurs années leur unique profession.

Leur activité professionnelle relève du Code National de Déontologie des Médiateurs et fait l’objet d’une analyse de pratique régulière dans un souci constant d’amélioration et d’enrichissement avec celle de leurs pairs.

Kairos Médiation travaille également en réseau avec des partenaires expérimentés et hautement qualifiés par leur savoir-faire reconnu dans le domaine des ressources humaines, de la formation et du coaching.

L’ÉQUIPE

Constance BOURUET AUBERTOT – Médiateur


Fondatrice de KAIROS MÉDIATION, juriste de formation, 20 d’accompagnement de l’entreprise comme avocate en droit social puis DRH.

Formée à la médiation au CNAM (formation certifiante de 360 heures) et à l’approche systémique en entreprise (Certificat approche systémique en entreprise – conduire le changement dans les organisations, méthode PALO ALTO).

Membre de l’ANM (Association Nationale des Médiateurs), du RME (Réseau des Médiateurs en Entreprise) et du SYME (Syndicat des médiateurs).

Inscrite sur la liste des médiateurs à la Cour d’appel de Paris.

Yves BOURRON – Médiateur


Psychopédagogue de formation, il a dirigé une société de communication et de formation professionnelle au management, média training et formation de formateur.

Médiateur formé au CNAM en 2002, il est à l’origine de la création de GROUPE MÉDIATIONS, association qui intervient à l’occasion de conflits sociaux dans le milieu de l’Enseignement.

Il est l’auteur de La médiation collective. Cas d’école(s), Médias & Médiations, 2015.

Dominique SIMON – Médiateur


Ingénieure de formation, elle a réalisé la première partie de sa carrière dans l’industrie, dans des fonctions variées (marketing, stratégie, direction opérationnelle d’usine, ressources humaines, conduite de changement et développement durable).

Médiatrice professionnelle formée au CNAM en 2010, elle est également titulaire d’un DFSSU de professionnalisation de l’accompagnement en entreprise (Paris VIII, 2015).

Guillaume COUDRAY – Médiateur


Ingénieur de formation, il a travaillé dans le secteur informatique pendant une quinzaine d’années.

Il s’est formé à la médiation humaniste en 2014 au CMFM, puis au CNAM en 2015 ainsi qu’à la médiation de voisinage et à la  Communication Non Violente. Il est basé à Bordeaux où il a fondé RÉFLEXE MÉDIATION.

Hubert ROBINNE – Conseil et audit RH, formation et coaching


Fondé par Hubert Robinne, ODEGO CONSEIL accompagne les entreprises qui souhaitent s’engager dans une démarche d’audit (organisationnel, RH, social, stratégique), la formation continue des managers et cadres dirigeants, le coaching et le conseil en communication.

 Camille BARTHÉLÉMY – Coach


Juriste de formation, elle a exercé pendant 20 ans des responsabilités diverses dans les équipes Ressources Humaines de groupes français et internationaux (Conseil en droit social, Directrice Talent & Culture, Marque Employeur et communication RH, DRH).

Formée au coaching co-actif par CTI (Coaches Training Institute) à Londres, elle a fondé GINKGO AVENIR. qui pratique l’approche narrative dans une démarche d’alignement professionnel et personnel et est certifiée MBTI® et DISC®, deux tests de personnalité qui peuvent être utilisés en complément de la démarche de coaching pour aider à explorer ses modes de fonctionnement.

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