Un an après le suicide du Professeur Jean-Louis Megnien à l’hôpital Georges Pompidou, la ministre de la santé fait appel à des médiateurs pour mettre fin aux situations de harcèlement moral très répandues dans le secteur médico-social.


La médiation pour aider à résoudre les problèmes de harcèlement moral 
en milieu hospitalier et dans le secteur médico-social

Pour intervenir au plus tôt sur les conflits internes et éviter les conséquences du harcèlement, Marisol Touraine propose de mettre en place un médiateur national en lien avec un observatoire national de la qualité de vie au travail et des risques psychosociaux des professionnels de santé ainsi qu’« un vivier régional ». Ceux-ci interviendraient à la demande des établissements ou des professionnels, en cas d’échec de la conciliation par les pairs, et notamment celle assurée par le président de commission médicale d’établissement (CME).

La nécessité de recourir à des médiateurs externes

« La médiation est effectivement capitale lorsque quelqu’un se plaint d’être maltraité, qu’il existe des dissensions ou des conflits. Néanmoins, ces missions de médiations existent déjà et elles se déroulent parfois dans des conditions déséquilibrées avec des agents de l’administration, déplore le Pr Granger. Le président de la CME n’est pas du tout la bonne personne car dans la majorité des cas que nous avons rencontrés il prend parti. Les médiations doivent être faites par des intervenants extérieurs ».

En savoir plus : Harcèlement à l’hôpital : Marisol Touraine fait appel à des médiateurs